Vitrine évènementielle pour les 120 ans de la Librairie MOLLAT
Une Tornade onirique souffle les 120 ans de la Librairie MOLLAT
Un peu plus de 900 livres, pas loin de 3500 pages pliées ou collées, 2m20 de haut pour un poids avoisinant les 140 kgs, la « Tornade Onirique » de Pierre Besombes et Thibaut Lacroix, élèves en M1 à l’ECV Bordeaux, n’a pas manqué d’audace et a su tenir visuellement toutes ses promesses.
C’est à l’occasion des 120 ans de la Librairie MOLLAT et à l’initiative des éditions Livres de Poche que 40 étudiants de l’ECV Bordeaux, encadrés par ARTON Design, ont planché et mis en œuvre tout leur talent sur la création d’une vitrine anniversaire.
Une contrainte cependant, et de taille, car la scénographie devait être créée uniquement à l’aide de livres de poche.
Là encore, les élèves de l’ECV ont su démontrer qu’ils savaient adapter leur créativité en proposant des projets ambitieux et à la hauteur de l’événement.
Après un vote serré du public et une délibération en interne par l’équipe MOLLAT, le projet intitulé « Tornade onirique » faisait l’unanimité.
Au delà de la maquette, le challenge de l’adaptation en volume
C’est à partir d’une maquette réalisée par les lauréats de l’ECV qu’ARTON Design a travaillé et étudié la faisabilité du projet. Mais le temps de réalisation était compté ( 2 semaines ) et tous ces petits blocs habilement découpés dans du carton plume et collés les uns aux autres, appelaient finalement à relever un véritable défi technique.
Estimation faite du nombre de livres composant l’élément central ( environ 900 ), il nous semblait évident de renforcer l’équipe par l’intervention et précieuse expertise d’un vrai spécialiste plasticien. Partenaire de longue date sur de nombreux projets d’aménagements et opérations évènementielles, Pascal MULLER devenait un acteur incontournable au bon déroulement de ce projet.
Une fois l’étude de faisabilité validée, la longue ascension des livres de poche commençait, fixés les uns aux autres en quinconces autour d’une structure métallique réalisée sur mesure afin d’assurer une stabilité optimale de la Tornade.
L’un des challenges était de simuler le mouvement rotatif de cette tornade.
Rien ne pouvait donc être laissé au hasard, chaque livre posé et fixé devait visuellement participer à créer l’illusion.
Au bout de 3 jours, les 900 livres de poches sculptés et agencés les uns sur les autres, culminaient à la hauteur tant espérée de 2m20. La tornade onirique était là, bien réelle…et bien lourde aussi ! Mais pour répondre à cette problématique, le mat central avait été pensé en amont pour se désolidariser en 3 étages, permettant ainsi de faciliter le transport et l’agencement de l’élément principal.
Devant une échéance serrée et dans un soucis de réactivité, l’agence ARTON Design prit des allures d’atelier créatif l’espace une semaine et chaque jour, nos 2 lauréats épaulés par l’aide précieuse de Louise et Lea, étudiantes de la même promo, venaient plier, rainurer, cintrer, coller et découper des centaines et centaines de pages avec la satisfaction croissante et non dissimulée de voir leur projet prendre vie au fur et à mesure.
Chapitre final de cette aventure, la mise en place de la vitrine MOLLAT s’est effectuée tôt le matin, rythmée, la encore, par l’énergie intarissable de nos étudiants et une bonne douzaine de croissants caféinés.
C’est sous les regards de passants intrigués, étonnés et curieux que nous l’avons dévoilée au grand jour, partageant du coup avec l’équipe MOLLAT et représentants du Livre de Poche, l’enthousiasme de ce public improvisé à découvrir cette vitrine telle que nous l’imaginions.
A défaut de tourner sur elle même, la Tornade Onirique de Pierre et Thibaut faisait tourner les têtes, apportant ainsi sa contribution à annoncer de bouches à oreilles ou via des réseaux sociaux saturés, que la plus emblématique des librairies françaises avait 120 ans cette année.